Le domaine

Établi au confluent de deux rivières, aux limites du bassin versant de la Mauricie et du Lac St Jean à une altitude de 400 mètres, le domaine compte trois résidences et quatre bâtiments de service.

La forêt privée du domaine couvre une superficie de 18,26 hectares (45,21 acres ou 1 972 800 pi 2).

Domaine, vue aérienne

L'ensemble est entouré des vastes terres du domaine public : la Réserve faunique des Laurentides. L'environnement est d'une exceptionnelle qualité et d'une grande pureté.

Le domaine est accessible par train, à partir de Montréal, par route (no 155) et par hydravion. Il est situé à 47,9398° de latitude nord et à 72,1525° de longitude ouest, soit à 150 km au nord de Québec à vol d'oiseau et à 300 km au nord-est de Montréal.

"Construit dans les règles de l'art et suivant une esthétique correspondant aux établissements forestiers d'Europe du XIXème siècle, ce lieu demeurera au centre des opérations de la Belgo pendant plus de 50 ans.

Aujourd'hui restauré avec un réel souci d'authenticité historique, le Domaine Van Bruyssel constitue un témoin unique en son genre d'influences culturelles et sociales ayant marqué ces lieux privilégiés par la nature et par l'histoire
".